Les traitements existent, ils sont efficaces et dépendent du diagnostic préalablement posé. En effet, une gastrite ne sera pas traitée de la même manière qu’un ulcère à l’estomac.
Des médicaments inhibiteurs pour calmer la douleur en passant par les antibiotiques et parfois même la chirurgie; découvrons les différents méthodes thérapeutiques employés aujourd’hui pour soigner l'ulcère gastrique et du duodénum.
En cas d’ulcère gastroduodénal, l’objectif thérapeutique est double, diminuer les douleurs et cicatriser la lésion ulcéreuse.
Si la présence d’helicobacter pylori est confirmée lors d’un examen, une troisième action est mise en oeuvre. L’éradication de la bactérie hélicobacter pylori responsable de l’ulcère.
Pour ce faire, le gastro-entérologue en collégialité avec votre médecin généraliste vous prescrira les médicaments suivants :
Tous savoir sur cette maladie
- Des anti-sécrétoires, aussi appelés inhibiteurs de la pompe à protons, qui vont permettre de réduire la production d’acide chlorhydrique dans l’estomac et ainsi réduire les douleurs en diminuant l'acidité gastrique et donc faciliter la cicatrisation des plaies ulcéreuses. La prescription médicale est de 2 à 4 semaines. Ces médicaments anti acides suffisent si l’ulcère n’est pas d’origine bactérienne.
- Des antibiotiques seront associés aux anti-sécrétoires si la bactérie helicobacter pylori est présente dans le tube digestif. En général une association de deux antibiotiques est nécessaire pour éradiquer cette bactérie. La durée du traitement peut aller jusqu’à 2 semaines.
Il est impératif de suspendre toute prise d’aspirine ou d’anti-inflammatoire (sauf avis du médecin) durant votre traitement contre l’ulcère. Il en va de même pour le tabac, l’alcool, le café et les épices qui devront être évités.
Votre prescription doit être suivi scrupuleusement et jusqu'à son terme. Vous ne devez pas arrêter tout ou partie de vos comprimés sous prétexte que vous n’avez plus de douleur ou de symptôme. Ceci est encore plus vrai si votre ulcère est d’origine bactérienne, le risque serait de compromettre vos chances de guérison, renforcer le risque de récidive et rendre la bactérie résistante aux antibiotiques prescrits.
Vos médicaments terminés, il sera nécessaire de vérifier si le traitement par antibiotique a éradiqué complètement la bactérie. Pour cela, deux examens existent, les mêmes que pour le diagnostic de l’ulcére gatroduodénal, le test respiratoire à l’urée ou la fibroscopie gastrique.
A ce stade, le test respiratoire est bien adapté car il permet de vérifier, par un moyen simple et non désagréable pour le patient, si la bactérie est encore présente. L’inconvénient, si la bactérie est toujours en activité, c'est qu'il sera nécessaire de refaire une fibroscopie.
C’est pour cela que la fibroscopie peut être envisagée immediatement en post-traitement car le gastro-entérologue pourra visualiser si les plaies ulcéreuses sont bien cicatrisés. Dans le cas contraire, il effectuera des prélèvements et une mise en culture en vu de déterminer un nouvel antibiotique efficace.
La connaissance et la prise en charge médicale des ulcères de l’estomac sont aujourd’hui optimales. Les médicaments parviennent à calmer les douleurs à l'estomac et à guérir les ulcères dans la majorité des cas. Toutefois, le risque de récidive existe en particulier lorsque la prescription et les recommandations médicales sont mal suivies ou que l’hygiène de vie (consommation de substances agressives pour la paroie stomacales) est négligée.
La chirurgie est de moins en moins utilisée mais demeure une alternative dans les cas de complication comme une hémorragie importante, une perforation massive de la paroie de l’estomac ou des récidives multiples avec absence de guérison.
La recommandation première est l’hygiène de vie. Cette affection digestive se développe d’autant plus facilement si l’estomac est fragilisé. Voici quelques règles pour limiter la survenue ou la récidive d’ulcère gastroduodénal.
- le tabac
- l’alcool
- le café
Chacune de ces trois substances augmentent la production d’acidité dans l’estomac et donc irritent et endommagent votre paroie digestive, et tout particulièrement le tabac. Par conséquent, l’association de ces trois éléments est des plus néfaste pour la santé de votre estomac.
- Thé
- Soda
- Lait
- Chocolat
- Epice, poivre, moutarde, piment
- Viande grasse
Concernant l’alimentation, les produits cités ci-dessus ne sont pas déterminants dans la survenue d’un ulcère mais augmentent sensiblement les symptômes.
- Les anti-inflammatoire (AINS)
- La cortisone
- Le Chlorure de potassium
Les médicaments cités sont connus pour agresser les paroies de digestives et particulièrement les anti-inflammatoires non stéroïdien qui sont les principaux responsables d’ulcère gastroduodénal après les ulcères imputés à helicobacter pylori.
De plus, si vous avez souffert de cette pathologie gastrique, vous devez vous en remettre uniquement à votre médecin avant toute prise d’anti-inflammatoire car ils peuvent provoquer une récidive ulcèreuse.
Comme nous l’avons développé à travers nos pages, les plaies ulcéreuses de l’estomac sont principalement causées par une bactérie mais l’état général et l’hygiène de vie a une influence sur l’aggravation ou la récidive des ulcères.
-Prioritairement cesser le tabac et limiter les agents irritants (alcool, café, soda).
-Manger sainement en évitant les repas trop copieux et riches en graisse
-Eviter le stress; l’anxiété n’est pas responsable de l’ulcère mais est un facteur aggravant. Relaxez-vous le plus possible via des techniques de respiration pour évacuer toute tension abdominale.
-Bien rincer tous fruits et légumes avant consommation
Ulcereestomac.com
Copyright Ulcereestomac.com