Symptômes de l'ulcère gastrique

Les symptômes sont assez classiques mais des différences existent d’une personne à l’autre, certaines ne présenteront donc pas nécessairement la totalité des troubles décrits ci-dessous. D’où l’importance de consulter un médecin rapidement qui sera en mesure d’effectuer les examens complémentaires nécessaires. Il déterminera si vous souffrez réellement d’un ulcère ou d’autres choses et vous soignera efficacement.
A savoir aussi qu’en fonction du siège des lésions ulcéreuses, les symptômes et douleurs ne seront pas exactement les mêmes. Les ulcères à l’estomac, donc les atteintes de la partie gastrique, sont différents de ceux du duodénum (partie initiale de l’intestin) sur plusieurs aspects y compris sur leurs dangerosités à long terme.

Estomac humain

Tous savoir sur cette maladie

Les signes principaux :

- Douleur de type crampe à l’estomac
- Sensation de brûlure en haut ou au milieu de l’abdomen
L’apparition de ces douleurs sont liées au repas et à la digestion. En effet, dans le cas d'atteinte ulcéreuse sur la partie gastrique, l'aggravation se produit en buvant ou en mangeant. A l’inverse, l’ulcère duodénal est soulagé par les repas et devient douloureux 2 à 3 heures après, où lorsque l’estomac est vide. Les douleurs nocturnes sont donc fréquentes.
- Des troubles digestifs de type ballonnement ou éructation (enchaînement de rot successif après le repas)

Symptomatologie parfois associés :

- Sensation de perforation de l'estomac
- Nausée ou vomissement
- Mauvaise digestion
- Remonté gastrique et sensation de brûlure à l’oesophage.
- Douleur abdominale
- Amaigrissement et fatigue
- Crampe sous les côtes
- Douleur dans le dos
- Saignement par la bouche
- Présence de sang dans les selles ou les vomissements.

A noter également de façon plus rare, cette pathologie gastroduodénal peut être asymptomatique. Ces lésions sans douleur sont alors identifiés de façon fortuite lors d’un examen gastrique motivé par d’autres causes.

La symptomatologie de cette maladie digestive se manifestent habituellement par période, de plusieurs jours à quelques semaines, puis peuvent parfaitement disparaître durant un temps plus ou moins long.
La réapparition des douleurs est souvent consécutive à un élément déclencheur : hygiène de vie détériorée, utilisation de médicament, stress...
Nous allons d’ailleurs voir ci-dessous les causes et ce qui amplifie les symptômes de cette pathologie gastrique.

Amplifications des douleurs

Le tableau clinique listés ci-dessus comme par exemple les crampes avec sensation de perforation ou encore les saignements, sont des manifestations typiques de cette affection. Notons également que l'hygiene de vie et les habitudes alimentaires sont déterminantes dans la survenue de cette maladie gastrique mais aussi dans la minoration ou l'amplification de la symptomatologie.
Le tabac et l'alcool jouent un rôle majeur dans la survenue des gastrites et des ulcères gastroduodénaux et sur leurs manifestations douloureuses.
L'usage quotidien de ces substances détériore à la fois l'état général mais aussi la santé et l'équilibre gastrique et de tout le systeme digestif.
En cas d'apparition des symptômes d'ulcère gastrique, l'arrêt du tabac est primordial pour permettre la cicatrisation des ulcères et éviter leurs récidives.
Le stress doit aussi être combattu car il augmente l'acidité des paroies stomacales et majore les douleurs liés à cette maladie digestive.
Retrouvez toutes les causes de cette affection de l'estomac et du duodénum en parcourant notre site pour en finir avec cette pathologie.

Copyright Ulcereestomac.com

Mentions légales - Régles de confidentialité - Contact