Causes de l'ulcère
Les causes ne sont pas si nombreuses pour dévellopper un ulcère et sont bien identifiées aujourd'hui par le corp médical. En revanche, les facteurs favorisant cette maladie sont multiples. Ils provoquent un déséquilibre dans l'harmonie et le fonctionnement digestif et prédisposent aux gastrites puis aux ulcèrations de l'estomac. De plus, ils prédisposent aux futures récidives.

- Accueil
- Ulcère gastrique ou duodénal, une information détaillée
- Les causes quelles sont-elles ?
- Infection par une bactérie ou prise de médicaments, l’origine des ulcères
- Le diagnostic comment faire ?
- Medecins généralistes ou spécialistes en gastro-entérologie, choisir pour un diagnostic
- Quels symptômes ?
- Ballonnement et éructation, reconnaitre les symptômes de cette maladie
- Quels traitements ?
- Médicaments et hygiène de vie pour renouer avec le confort digestif
-
- Un gastro-entérologue près de chez vous
- Médecin spécialisé dans les maladies gastriques
Cause principale
La bactérie helicobacter pylori est la principale cause de l’ulcére à l'estomac. Elle est la responsable dans environ 80 % des cas d’ulcères gastriques et duodénaux. Cette bactérie se trouve dans le tube digestif de la moitié de la population (moyenne mondiale). Cette bactérie HP est totalement asymptomatique chez certains, elle se révéle pathologique chez d'autres personnes en agressant la paroie stomacale, provoquant des gastrites puis des ulcères. La transmission d'helicobacter pylori et son arrivée dans le tube digestif se produise essentiellement durant l'enfance. Le contact avec des aliments ou de l'eau souillés par des selles en sont le principal vecteur de contaminition.
Autres origines
Dans les autres cas, l'origine peut être médicamenteuse.
Voici les médicaments susceptibles de créer un déséquilibre au sein de l’estomac avec un risque de perforation gastrique :
- Anti-inflammatoire (AINS)
- Aspirine
- Cortisone
- Potassium (complément pour kaliémie)
Les facteurs favorisants ou aggravant
- Tabagisme
- Alcool
- Stress
- Substituts nicotiniques
- Caféine et théine
- Epice, poivre, moutarde
- Soda
Le tabac et l’alcool sont les pires facteurs participant à la survenue et à l’aggravation de cette pathologie. Ils rompent l’équilibre gastrique en augmentant l’acidité des paroies et en favorisant la naissance des plaies et leurs chronicités.
En troisième position, citons également le stress qui favorise surtout les gastrites et amplifient les différents symptomes. L'ulcère de stress à proprement parlé n'existe pas mais l'anxiété et la nervosité favorisent un terrain qui peut conduire à cette pathologie.
Les autres aliments cités auront une incidence sur l’amplification des douleurs et l’inconfort digestif en cas d’ulcère gastro-duodénal.